Skip to main content

Votre glycémie fluctue tout au long de la journée. La vérification de votre glycémie avec un lecteur peut :

  • Vous permettre de connaître sur-le-champ votre résultat de glycémie
  • Vous aider à comprendre les répercussions possibles de la nourriture, de l’activité, des médicaments et, même, du stress sur vos résultats
  • Vous aider, vous et votre professionnel de la santé, à ajuster votre plan de traitement du diabète

D’autre part, le taux d’HbA1c mesuré en laboratoire représente votre glycémie moyenne au cours des deux à trois derniers mois. Cette vérification est utile pour avoir un aperçu global de votre maîtrise du diabète, mais elle ne donne pas les détails nécessaires pour ajuster l’activité physique, la nourriture ou les médicaments au quotidien.

N’oubliez pas que votre taux d’HbA1c peut se situer dans l’intervalle visé, mais que votre glycémie quotidienne pourrait fluctuer entre des valeurs trop élevées et trop basses. Le fait que votre glycémie subisse de nombreuses fluctuations augmente votre risque d’avoir une glycémie basse. Vérifier votre glycémie avec un lecteur peut aider à repérer ces fluctuations.

 

Graphique OneTouch montrant votre niveau de glycémie au cours de la journée

 

Quels sont les objectifs de glycémie recommandés?

Vous devez avoir une idée des valeurs à atteindre pour vous guider. Les valeurs cibles suivantes sont publiées* par l’Association canadienne du diabète et s’appliquent à la plupart des personnes atteintes de diabète.

Glycémie 

Avant les repas

2 heures après les repas

Taux d’HbA1c

 
Recommandations* 4 à 7 mmol/L 5 à 10 mmol/L Recommandations*

7 % ou _____ % 

Mes valeurs cibles     Mon taux d’HbA1c cible   

 

Quand devriez-vous vérifier votre glycémie?

La fréquence à laquelle vous devriez vérifier votre glycémie dépend de nombreux facteurs, notamment de votre plan personnel de prise en charge du diabète et de vos glycémies actuelles. N’oubliez pas de toujours vérifier votre glycémie en ayant un objectif en tête, et d’inscrire minutieusement vos résultats dans un journal pour les montrer à votre professionnel de la santé.

Lecteur OneTouch Verio Flex® - L'indicateur vert signifie que vos résultats sont dans l'objectif

 

Heures de vérification possibles

Ce que vous pouvez apprendre

Le matin, avant un repas

La manière dont votre organisme et/ou vos médicaments régulent votre glycémie pendant la nuit

Avant un repas et 2 heures après le début d’un repas

La manière dont les choix des aliments et des portions d’un repas affectent votre glycémie. L’efficacité de vos médicaments à couvrir votre repas

Avant le prochain repas

Si votre glycémie est revenue à la valeur cible après le repas

Avant une activité physique

Si vous avez besoin d’ajuster votre alimentation ou vos médicaments pour prévenir les épisodes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie

Pendant et après une activité physique

L’effet de l’activité physique sur votre glycémie et si la prise d’une collation ou un ajustement des médicaments doivent être envisagés

Au coucher

L’effet du repas du soir sur votre glycémie et si vous avez besoin d’une collation avant le coucher pour réduire le risque d’hypoglycémie pendant la nuit

Lorsque vous vous sentez malade

Si la maladie ou un stress influent sur votre glycémie

Tel que suggéré par votre professionnel de la santé

Dans quelle mesure votre médicament agit

Juste avant de conduire, si vous prenez de l’insuline ou des sécrétagogues de l’insuline

Si vous pouvez conduire sans danger; vous ne devez pas conduire lorsque votre glycémie est < 4,0 mmol/L

Que devriez-vous faire si vos résultats de glycémie sont trop bas?

N’oubliez pas de toujours traiter immédiatement une glycémie basse, en suivant les instructions de votre professionnel de la santé.

Avez-vous mangé trop tard? Avez-vous mangé moins ou sauté le repas? Ne pas manger suffisamment entraînera une baisse de la glycémie chez les personnes qui prennent de l’insuline ou des médicaments qui stimulent l’organisme à produire plus d’insuline. Les repas devraient être espacés de manière uniforme au cours de la journée et contenir une quantité suffisante de glucides pour aider à maintenir votre glycémie dans la plage d’objectifs.
Étiez-vous très actif? L’activité physique diminue généralement la glycémie tout au long de l’activité ou peut-être même après celle-ci. Vous pourriez devoir prendre une collation après un exercice prolongé ou intense ou réduire votre dose de médicament, en prévision de l’activité physique. Testez plus souvent votre glycémie après une activité physique intense ou prolongée.
Avez-vous bu de l’alcool? Le traitement de l’alcool par l’organisme nuit à la réponse de votre organisme à une glycémie basse. Pour prévenir l’hypoglycémie, mangez toujours des glucides lorsque vous consommez de l’alcool. Cela pourrait vous aider à éviter une glycémie basse. Testez votre glycémie plus souvent si vous décidez de consommer de l’alcool avec modération.
Vos valeurs de glycémie basses surviennent-elles souvent à la même heure? Si vous constatez que les valeurs de glycémie basse surviennent à la même heure pendant plusieurs jours, vous pourriez devoir modifier votre dose de médicament.

Consultez un membre de votre équipe de soins de santé pour explorer les solutions qui sont adaptées à votre cas.

Que devriez-vous faire si vos résultats de glycémie sont trop élevés?

Avez-vous mangé plus que d’habitude? Vos repas sont-ils trop rapprochés? Mangez-vous une collation dont vous n’avez pas vraiment besoin? Trop manger entraînera une augmentation de votre glycémie. Les repas devraient être espacés de manière uniforme au cours de la journée et contenir une quantité suffisante de glucides pour vous aider à maintenir votre glycémie dans la plage d’objectifs sans toutefois en contenir une quantité excessive qui pourrait entraîner une glycémie élevée.
Avez-vous été moins actif que d’habitude? Vous devriez essayer de pratiquer une activité physique quelconque tous les jours.
Êtes-vous malade ou stressé? La maladie ou le stress peuvent entraîner des résultats de glycémie plus élevés que la normale. Si cette situation persiste, consultez votre professionnel de la santé.
Avez-vous oublié de prendre vos médicaments ou votre insuline? Vous devez prendre vos médicaments tels qu’ils vous ont été prescrits.

Avez-vous d’autres questions au sujet des produits OneTouch®?

Appelez sans frais la ligne InfoSoins de OneTouch®, au 1 800 663-5521, ou consultez notre site Web, à l’adresse  OneTouch.ca/fr

* Vérifiez avec votre professionnel de la santé la plage d’objectifs glycémiques qui vous convient le mieux.

Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l’Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada. Can J Diabetes. 2013;37(Suppl 1):S1-S212.

Vous n’avez pas besoin d’effectuer quotidiennement tous ces tests. En variant l’heure à laquelle vous effectuez vos tests, vous obtiendrez une perspective différente des fluctuations de vos résultats.

NACO/OTB/1117/0774a