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Gérer les glucides pour vous aider à rester dans la plage d’objectifs

Par glucides, on désigne les féculents et les sucres contenus dans les aliments tels que les produits céréaliers, les fruits, les produits laitiers et les sucreries. Votre corps utilise les glucides comme source d’énergie, mais ceux-ci augmentent votre glycémie à des niveaux plus élevés et plus rapidement que n’importe quelle autre variété d’aliments. Donc, si vous êtes atteint de diabète, il est important de surveiller la taille de vos portions et d’aller chercher la plus grande partie des glucides dans les fruits, les légumes, les grains entiers, le lait faible en gras et le yogourt.

Calculer les glucides vous aide à garder le contrôle

Lorsque vous prenez en charge votre glycémie, il est important de trouver les bonnes portions des aliments contenant des glucides. Calculer les glucides peut vous aider à planifier des repas et des collations qui vous aideront à demeurer dans votre plage d’objectifs. Les étiquettes des aliments indiquent la quantité de glucides en grammes (g).

Généralement, les gens ont besoin de consommer 45 à 60 grammes de glucides par repas pour avoir de l’énergie, mais cela dépend de la façon dont votre organisme traite les glucides. Consultez votre diététiste ou un autre professionnel de la santé pour connaître la quantité qui vous convient.

Guide de planification des repas et des collations

Guide de plannification des collations OneTouch

1/2 banane, 1 petite pomme ou orange, 5 craquelins de blé entier et 1 bâtonnet de fromage à effilocher

 

Guide de plannification des repas OneTouch
Faire des choix alimentaires sains avec OneTouch

 

Faire des choix alimentaires sains

Une saine alimentation pour le diabète est une saine alimentation pour toute la famille.

Prendre des repas à des heures régulières.

½ assiette de légumes
¼ d’assiette de produits céréaliers et de féculents
¼ d’assiette de protéines
Une portion de fruit
Une portion de produit laitier

Diabetes Canada. https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/diet-nutrition/basic-meal-planning Consulté le 10 janvier 2018.

NACO/OTB/1117/0780a