Skip to main content

Bien vivre avec le diabète

Maintenir votre glycémie dans une plage sécuritaire peut aider à prévenir de graves complications liées au diabète et vous aider à vous sentir mieux!

Parmi toutes les choses qui font augmenter la glycémie, la nourriture a habituellement l’effet le plus important. Certains aliments peuvent faire augmenter la glycémie de façon plus importante que d’autres; la taille des portions joue également un rôle important. Calculer les glucides peut vous aider à planifier des repas et des collations qui vous aideront à demeurer dans votre plage d’objectifs.

Généralement, les gens ont besoin de consommer 45 à 60 grammes de glucides par repas pour avoir de l’énergie, mais cela dépend de la façon dont votre organisme traite les glucides. Consultez un éducateur spécialisé en diabète ou un autre professionnel de la santé pour connaître la quantité qui vous convient.

Les étiquettes nutritionnelles figurant sur les emballages des aliments peuvent s’avérer très utiles pour le calcul des glucides pris lors des repas ou des collations. Regardez attentivement les lignes renseignant sur la taille de la portion et la quantité totale de glucides pour connaître le nombre total de grammes de glucides pour 1 portion1.

Conseil éclair1

Effectuez un test une heure ou deux après un repas pour voir si vos choix alimentaires et les portions sont efficaces pour maintenir votre glycémie dans l’objectif après un repas. Si le résultat du test après le repas est supérieur de plus de 3,0 mmol/L à votre résultat avant le repas, songez à manger une plus petite portion de glucides la prochaine fois. Vous ne tarderez pas à comprendre quels aliments et quelles portions vous aident à maintenir votre glycémie dans la plage d’objectifs, afin de pouvoir faire des choix qui vous conviennent.

1 American Diabetes Association. Standards of Medical Care in Diabetes-2016: Summary of Revisions. Diabetes Care. 2016;39(Suppl 1):S4-5.

2 Comité d’experts des Lignes directrices de pratique clinique de l’Association canadienne du diabète. Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l’Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada. Can J Diabetes. 2013;37(suppl 5):S361-S598.

NACO/OTB/1117/0775a